Blogue de Barry

Performance des filets de sécurité en cas d'impact à faible vélocité

Rédigé par Patrick Barry | 2021-11-05 14:58:39

Le laboratoire d'essais balistiques et mécaniques de Barry et de l'UNB ont effectué des essais de tir à l'aide d'un pistolet à débris de corps étrangers de grand calibre avec un projectile en brique rouge afin de tester diverses configurations de filets de sécurité Barry sous différentes conditions.

Lien vers le document PDF complet : Performance of Safety Netting Under Low Velocity Impact Loading

La vitesse d'essai était de l'ordre de +/- 40 m/s (144 km/hr) et a permis de tirer les conclusions suivantes :

  • Les filets correctement conçus peuvent être efficaces pour retenir les projectiles.
  • Les filets qui ont été retenus par des attaches de câble sacrificielles ont été capables de retenir les projectiles en brique jusqu'à une vitesse de 41.7 m/s sans être transpersés par le projectile.
  • Le rebond des projectiles peut avoir une énergie importante et présenter un danger. Ce risque de rebond a été observé lors d'essais à vitesse modérée qui n'ont pas causé de dommages significatifs aux filets.
  • Une énergie et une vitesse d'impact suffisamment élevées provoqueront une rupture rapide des filets et le passage du projectile avec une faible réduction de la vitesse et de l'énergie.
  • Les filets légers peuvent être utilisés efficacement de concert avec les filets lourds pour empêcher les projectiles de passer à travers le filet et de rebondir sur le filet.


Une validation plus poussée des filets de sécurité dans différentes conditions d'impact, notamment la vitesse d'impact, la configuration de l'impacteur, l'angle d'impact et la géométrie et les matériaux du filet, devrait être effectuée pour généraliser ces conclusions.

Barry utilise une approche méthodologique et scientifique pour concevoir, tester et valider ses filets de sécurité utilisés dans des applications critiques. Contactez l'équipe Barry si vous avez besoin d'informations supplémentaires concernant nos produits de filets de sécurité et nos services de conception et de test.

Lien vers le document PDF complet : Performance of Safety Netting Under Low Velocity Impact Loading